Charpente

La charpente, l’élément essentiel de votre maison

Un projet de rénovation? Une nouvelle installation ou une réparation?
Nous vous accompagnons dans votre projet afin de vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions

Une charpente a pour fonction de solidifier la structure d’une maison et de préparer la pose de la toiture. C’est donc elle qui va déterminer la forme du toit, sa taille, sa pente, mais aussi la possibilité de créer des combles habitables.

Une charpente se choisit en fonction de l’espace dont on dispose, mais aussi de l’esthétique et surtout du budget alloué.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la plus courante dans les constructions anciennes.

Elle est constituée de gros bois (très résistants au feu), assemblés sans connecteurs. Elle se compose d’une ferme (structure porteuse), de pannes qui s’appuient sur la ferme, de chevrons cloués sur les pannes, posés dans le sens de la pente et écartés de 40 à 60 cm, ainsi que de liteaux et voliges, dont le rôle est de supporter la  couverture.

Cette charpente représente toute la qualité du travail artisanal du charpentier et mérite d’être laissée apparente. Tous les types de toitures sont envisageables, car elle a une conception relativement souple qui permet de nombreuses  dimensions et de nombreux styles.

La charpente industrielle

D’un point de vue rapport qualité/prix, la charpente industrielle est à ce jour la plus économique.

La charpente industrielle, qui désigne généralement la charpente fermette, profite de tous les progrès modernes de la  construction. Grâce à son prix attractif et à sa simplicité de mise en oeuvre, elle est employée dans plus de la moitié des  constructions de maisons individuelles. Les éléments qui la constituent sont légers et leur assemblage se fait très  simplement à l’aide de connecteurs métalliques.

Économique en matériel et en main-d’œuvre, elle est à la fois légère et fiable dans le temps (bois déjà traité). De plus, le temps de levage et de pose est minimisé, et les solutions techniques sont nombreuses : la plupart des modèles peuvent être envisagés. En revanche, dans sa version simple, elle impose des combles non aménageables ; seules les fermes à  entrait seront aménageables. Elle présente également une faible résistance au feu.

La charpente métallique

Avec l’industrie de la sidérurgie, de nouvelles possibilités de charpente ont vu le jour : c’est le cas des charpentes  métalliques. Elles sont largement utilisées pour la construction de bâtiments agricoles et industriels, de garages, d’abris de jardin, mais aussi de maisons individuelles. Ces structures métalliques offrent une portée identique à celle du béton  armé, tout en étant plus légères, notamment sur la portée au sol.

La charpente à toit plat

La charpente à toit plat peut être une solution intéressante pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires.

Le principe de la toiture plate repose avant tout sur les progrès techniques, notamment sur l’amélioration de  l’étanchéité. La charpente à toit plat permet de créer des pièces sous la toiture sans restriction d’espace, mais aussi  d’aménager la toiture en terrasse. En revanche, elle exige un permis de construire parfois difficile à obtenir.